#3 « Je crois que la cuisine de rue est le salut de l’humanité » – Anthony Bourdain

La cuisine de rue est un repas décontracté : vivante, mais un peu désordonnée, elle est parfaite pour un groupe d’amis. Ces pratiques conviviales font tomber les barrières de la formalité. Nul besoin de couvert ni de fourchette, il suffit de se concentrer sur le goût, les grandes saveurs.

J’adore ça ! Et les cuisines du monde sont tellement douées pour cela, y compris l’indienne bien sûr.

Alors pourquoi renoncer au vin lorsqu’il s’agit de cuisine de rue, en repas informels. S’il est de coutume de boire une bonne bière fraîche, pourtant accompagner les plats épicés d’un vin bien choisi, montre que vous vous souciez de vos invités.

Le vin !

Le Durif. 2021. Bio. Domaine L’Hirissou. Gaillac. Vin de France. 75cl. 13€ https://ledomainedumoulin.com/produit/clos-hirissou-le-durif/

Le Durif est un cépage également connu sous le nom de Petite Syrah. Plus répandu aux États-Unis et au Mexique, Nicolas Hirassou a fait preuve d’audace en plantant quatre hectares au domaine en 2019.  C’est un 100% Petite Syrah, avec des arômes de fruits rouges mûrs, de poivre fin et un soupçon de rose. Avec des tanins souples, il est onctueux et facile à boire, avec une touche de gourmandise en fin de bouche.  Les épices feront ressortir la vivacité de ce vin sans que la puissance du vin ne les domine. Je pourrais l’associer à tant de choses : des pois chiches au cumin et au gingembre, ou du Poulet à la Pathia, avec une sauce piquante, aigre-douce.

Le plat !

Cette édition du Vin Pimenté rend hommage à la viande… Je sors le bœuf !

Qu’il s’agisse des brochettes, des keftas ou des boulettes de viande, la viande hachée est un excellent moyen d’incorporer des épices. Le secret consiste à garder le mélange juteux, qu’il ne se dessèche pas.  Heureusement, ces brochettes de Chapli contiennent des oignons et des tomates fraîches. Elles sont faciles à préparer et rapides à cuire sur une plaque, un barbecue ou simplement dans une poêle à frire.

La recette provient de Hari Ghotra. Les seules modifications que j’ai apportées ont été la substitution de la poudre de mangue séchée (amchoor), à la place des graines de grenade séchées. Comme souvent, j’ai réduit le nombre de piments verts de quatre à deux…

La coriandre apporte une note de zeste aux petites galettes.  Les arômes de terre, du cumin, soutiennent les notes aigres et piquantes, conçues pour se réveiller en bouche. Je les ai servies avec des pains plats ou pains pita faits maison, une cuillerée de yaourt grec frais et épais.

Maintenant, détendez-vous avec vos amis et invités ; léchez-vous les doigts lorsque les jus relevés s’écoulent du bœuf… Santé!street food chapli kebab red wine spices spicy beef 

Laisser un commentaire